Présentation de l'ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle basée sur une connaissance poussée de l’anatomie et de la physiologie du corps, mais également sur le toucher et le ressenti du praticien.
Durant les cinq années d’études en ostéopathie animale, nous voyons en détail l’ostéologie, l’arthrologie, la myologie, l’angiologie, la neuroanatomie, l’anatomie viscérale et crânienne, et bien d’autres disciplines afin de comprendre le fonctionnement du corps des animaux sur lesquels nous allons exercer. En parallèle, nous développons notre ressenti en pratiquant sur diverses espèces.
Cependant, l’ostéopathie ne se résume pas uniquement à cela. Il est également primordial de connaître et de comprendre la philosophie de l’ostéopathie établie par son fondateur : Andrew Taylor Still. Il a formulé les quatre principes suivants sur lesquels un ostéopathe doit toujours s’appuyer lors d’une consultation.
- Unité du corps
Le corps est constitué de différents systèmes (musculo-squelettique, digestif, respiratoire, circulatoire, etc) qui assurent chacun un ou plusieurs rôles et sont interdépendants. L’ostéopathie va considérer le corps comme un tout et non juste comme la somme de ses différents systèmes. On parle alors d’une approche holistique.
Ainsi, lorsqu’un ostéopathe est appelé pour une boiterie, il ne va pas uniquement ausculter le membre atteint, mais le corps dans sa globalité. L’ostéopathe doit donc toujours considérer le patient dans son ensemble, en prenant en compte son environnement de vie, ses propriétaires, ses congénères, etc.
- Homéostasie
L’homéostasie correspond dans le domaine scientifique au maintien des constantes du corps. En ostéopathie, l’homéostasie se rapporte à un principe d’équilibre et d’auto-guérison du corps. L’ostéopathe n’est alors là que pour aider un peu le corps à retrouver son équilibre.
- Principe de l’artère reine
Le système circulatoire a plusieurs rôles très importants, notamment celui d’amener les nutriments aux muscles, organes, mais aussi d’évacuer les déchets. En ce sens, ce système est primordial au maintien de la bonne santé du corps.
- Structure/Fonction
La structure détermine la fonction. Pour illustrer ce principe, c'est par exemple la forme des surfaces des os d'une articulation qui va déterminer les mouvements effectuées par celle-ci. Mais, la fonction entretient également la structure. Le mouvement quotidien de l'articulation dans les différents plans entretient les structures articulaires et maintient la bonne santé de l'articulation.
Selon ce principe, l’ostéopathe réfléchit sur la relation entre les structures qu’il sent sous ses mains et la locomotion de l’animal.
L’ostéopathie s’appuie donc sur une philosophie et sur une base objective que sont les connaissances scientifiques, tout en étant subjective puisqu’elle dépend du ressenti du praticien.
Chaque ostéopathe est différent notamment par les techniques préférentiellement employées, par son interprétation de la philosophie, ses années d’expériences et par bien d’autres aspects... Ainsi, certains ostéopathes correspondent mieux à certains patients que d’autres.