Déroulement d'une séance


Une séance d’ostéopathie dure généralement entre 30 minutes et une heure selon la taille de l’animal, son degré de coopération et l’importance des dysfonctions présentes. Lors de mon arrivée, je commence par faire connaissance avec l’animal tout en prenant des informations auprès de vous, notamment sur son alimentation, son mode de vie, la discipline éventuellement pratiquée et ses antécédents vétérinaires.

 

J’observe également la locomotion de votre animal. Lors de cette observation dynamique, je repère des zones moins mobiles voire fixes dans son corps. Ces zones sont souvent le siège de dysfonctions.

 

Ensuite, j’effectue le palpatoire pendant lequel je vais examiner l’animal dans son ensemble afin de déceler des zones sensibles, contractées, molles, chaudes ou froides. Je note également des différences de développements musculaires qui me renseignent sur la manière dont l’animal utilise son corps. Par exemple, un membre postérieur avec des muscles plus développés que l’autre peut signifier un appui préférentiel et donc un report de poids sur celui-ci.

Après l'examen palpatoire, je réalise des tests sur les zones qui ont précédemment retenu mon attention. Ceux-ci me permettent de déterminer les dysfonctions ostéopathiques présentes et d’établir une chaîne dysfonctionnelle.

 

Une fois les différentes dysfonctions répertoriées, je peux alors débuter le traitement. Ce dernier s’organise en fonction de l’animal et de la chaîne dysfonctionnelle trouvée.

 

Il existe de nombreuses techniques, j’emploie principalement des techniques :

- musculo-squelettiques

- fasciales

- tissulaires

- crâniennes

- viscérales.

Mais, il existe bien d’autres techniques, l'essentiel pour le praticien étant de choisir les outils les mieux adaptés à l’animal et à la situation.

A la fin de la séance, je vous fais un compte-rendu sur mon ressenti et sur les dysfonctions trouvées sur votre animal.