Mon parcours


Fascinée dès mon plus jeune âge par les animaux, mon rêve d’enfant était donc bien évidemment de travailler auprès d'eux. Lors d’un stage de découverte dans un centre équestre en classe de seconde, j'ai découvert l’ostéopathie sur les animaux, en l’occurrence sur les chevaux. Je fus impressionnée de voir un aussi grand animal se laisser guider dans des positions inhabituelles sous les mains expertes de l'ostéopathe. Cette expérience m’est restée en tête mais ce n’est qu’en terminale, lorsqu’il a fallu décider de mon orientation, que j’ai fait des recherches à propos du métier d’ostéopathe pour animaux.

 

J’ai appris que l’ostéopathie pouvait se pratiquer non seulement sur des chevaux mais aussi sur des chiens, des chats et même des vaches ! Les bienfaits que j’avais moi-même ressenti à l’occasion de séances d’ostéopathie pouvaient également être procurés aux animaux. Je décidais donc de me lancer dans des études d’ostéopathie pour animaux à l’European School of Animal Osteopathy (ESAO). Je suis rentrée à l’école en 2018 pour cinq années de formation combinant théorie et pratique.

J’ai obtenu le diplôme en juillet 2023. L’ostéopathie animale étant réglementée par l’Ordre des vétérinaires, il est obligatoire de valider ses compétences avant de pouvoir exercer légalement en tant qu’ostéopathe pour animaux.

J’ai validé l’examen théorique en octobre 2023 puis l’épreuve pratique en février 2024 et suis désormais inscrite au registre national d'aptitude sous le numéro 0A1703.

L’aventure peut enfin commencer !